Bagnols-sur-Cèze : les travaux de l’avenue Vigan Braquet se poursuivent en vue du déploiement du schéma des pistes cyclables

Ce jeudi 13 février, la municipalité de Bagnols-sur-Cèze a organisé une conférence de presse pour faire le point sur le chantier en cours de l’avenue Vigan-Braquet, alors que la première des trois tranches de travaux se poursuit.
Un projet structurant pour les mobilités et la sécurité
Lancé en octobre dernier, ce projet vise à renforcer la sécurité des riverains et des écoliers tout en s’inscrivant dans le schéma directeur des déplacements doux. Il prévoit la création d’une piste cyclable continue reliant le bas de l’avenue (entre France Travail et le lycée Einstein) au haut de l’avenue. Cette nouvelle infrastructure, d’une largeur de trois mètres, sera accompagnée de trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), garantissant un cheminement plus sécurisé pour tous les usagers.
Limitation de vitesse et aménagements pour apaiser la circulation
Dans le cadre des prochaines phases de travaux prévues en 2025, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur l’ensemble de l’avenue. Des ralentisseurs seront installés durant les vacances de Pâques, notamment à hauteur du chemin des Écoliers et de la rue du Caporal-Gayte, à proximité du CIO.
« Les riverains se plaignent de vitesses excessives sur cet axe. Avec ces aménagements, les piétons et les cyclistes seront désormais prioritaires », explique Philippe Berthomieu, adjoint aux travaux et à l’urbanisme.
Une transformation urbaine en cours
Actuellement, la première phase des travaux concerne la réfection des réseaux humides. La semaine prochaine, 28 arbres seront plantés pour remplacer les 21 pins arrachés précédemment et qui détruisaient par leurs racines les réseaux souterrains. « Nous avons choisi des frênes d’Arizona et des micocouliers », précise l’adjoint délégué à l’urbanisme.
Un investissement soutenu par des subventions
Le budget total du projet s’élève à 1,2 million d’euros, dont 57 % financés par des subventions de l’Etat, la Région et l’agglomération du Gard rhodanien grâce aux fonds de concours.
« Ce quartier de la ville aura été complètement transformé », conclut Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze.