Orsan : l’association « Les Amis d’Albert André » met à l’honneur le peintre à travers une exposition

L’association Les Amis d’Albert André, basée à Laudun, poursuit son engagement en faveur de la découverte et de la valorisation de l’œuvre du peintre Albert André dans l’agglomération du Gard rhodanien. Cette fois, c’est à Orsan, village idéalement situé entre Laudun, où vécut l’artiste, et Bagnols-sur-Cèze, siège du musée de peinture qui lui est consacré, que l’association a choisi de poser ses cimaises.
L’exposition, intitulée Albert André, sa maison, ses roses, proposait une plongée intime dans l’univers du peintre. Elle mettait en lumière sa maison familiale de Laudun et ses nombreuses compositions florales, notamment ses somptueux bouquets de roses, récurrents dans son travail.
Les élèves de l’école d’Orsan, accompagnés de leurs enseignants, ont eu le privilège de bénéficier d’une visite guidée animée par les bénévoles de l’association, concepteurs de cette exposition. Afin de prolonger cette découverte artistique, un livret pédagogique a été édité, offrant aux jeunes visiteurs une meilleure appropriation des œuvres exposées. Un découpage en trois dimensions d’un tableau d’Albert André a également été conçu, apportant une approche ludique et interactive.
L’inauguration de l’exposition s’est déroulée le vendredi 7 février en présence des élus municipaux, qui ont marqué l’événement par un moment de convivialité autour du pot de l’amitié. Le week-end du 8 et 9 février, ce fut au tour du grand public de venir admirer ces œuvres, témoignant de l’héritage artistique d’Albert André et de son attachement à son territoire natal.