L’inspection académique de Bagnols-sur-Cèze : un soutien clé pour les écoles du territoire

L’inspection académique de Bagnols-sur-Cèze est un maillon essentiel du système éducatif local. Si son rôle administratif est souvent méconnu du grand public, son influence est pourtant déterminante dans le bon fonctionnement des écoles du territoire. De la gestion des ressources humaines à l’accompagnement des enseignants, en passant par le développement du numérique et l’intégration des élèves en situation de handicap, l’inspection académique est à la croisée des enjeux éducatifs contemporains. Sous la direction de Christine Pretceille, inspectrice de l’éducation nationale en poste depuis 13 ans, une équipe soudée travaille au quotidien pour soutenir les écoles et garantir la réussite des élèves.
Une équipe structurée et expérimentée
Christine Pretceille connaît parfaitement le territoire de Bagnols-sur-Cèze. Depuis 13 ans, elle dirige l’inspection académique avec une vision globale du système éducatif local. « Notre mission est d’accompagner les enseignants et les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des politiques éducatives nationales, tout en tenant compte des spécificités de notre territoire », explique-t-elle.
Elle s’appuie sur une équipe de professionnels engagés :
• Véronique Guiraud est conseillère pédagogique en charge de la prévention, de la culture, de la maternelle et des projets NEFE (Notre école, faisons-la ensemble).
• Florie Rouillet est référente pour le plan mathématiques et responsable des projets liés à l’éducation physique et sportive (EPS).
• Gwenäel Thauvin est conseillère pédagogique en charge du plan français et de l’enseignement des langues vivantes.
• Gaël Bégault est enseignant référent pour le numérique (ERUN). Il accompagne les enseignants dans l’utilisation des outils numériques et la mise en place de projets liés à l’intelligence artificielle.
• Sabine Jarvis, secrétaire de la circonscription, est le pivot de la gestion quotidienne : gestion des remplacements, traitement des dossiers administratifs et soutien aux directeurs d’école.
« Nous formons une équipe complémentaire. Chacun a son domaine de compétence, mais nous travaillons en étroite collaboration pour répondre aux besoins des écoles », précise Christine Pretceille.
Un territoire étendu et diversifié
La circonscription de Bagnols-sur-Cèze est vaste et hétérogène. Elle couvre 33 communes, incluant deux villes principales, Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, la ville de Laudun et plusieurs villages. La circonscription suit quasiment le même découpage que la communauté d’agglomération du Gard Rhodanien, à la frontière de l’Ardèche, du Vaucluse et de la Drôme.
On y compte 54 écoles :
• 49 écoles publiques (230 classes) : 13 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires dans les villes de Bagnols, Pont-Saint-Esprit et Laudun, et 27 écoles primaires dans les villages.
• 5 écoles privées comprenant 36 classes, dont deux écoles confessionnelles sous contrat et une école hors contrat à Montclus.
Le territoire est également organisé autour de 4 secteurs de collège :
• Collège Ventadour à Bagnols (710 élèves)
• Collège Gérard-Philippe à Bagnols (620 élèves)
• Collège le Bosquet à Bagnols (640 élèves)
• Collège George-Ville à Pont-Saint-Esprit (520 élèves)
Une gestion des effectifs sous tension
La circonscription de Bagnols-sur-Cèze emploie 380 enseignants : 330 dans les écoles publiques et 50 dans les écoles privées. L’âge moyen des enseignants est de 42,7 ans. « 80 % des enseignants sont en poste depuis plusieurs années, mais nous avons une proportion encore faible de jeunes enseignants. Nous devons rendre le territoire plus attractif pour les inciter à s’y installer durablement », souligne Christine Pretceille.
Le problème des remplacements reste récurrent. « Nous manquons de remplaçants, surtout en hiver, lorsque les absences sont fréquentes. L’éloignement géographique de Bagnols par rapport à Nîmes est un frein pour le recrutement », explique Sabine Jarvis.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
L’inspection académique met un accent particulier sur l’inclusion scolaire. Actuellement, le territoire compte 7 ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) dans les écoles :
• 6 ULIS troubles des fonctions cognitives (TFC)
• 1 ULIS troubles du spectre autistique (TSA)
Trois enseignantes référentes assurent le suivi des élèves en situation de handicap. Deux UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) sont également présentes à Bagnols et à Pont-Saint-Esprit.
Un dispositif de scolarisation des enfants de moins de 3 ans est en place à l’école maternelle Ferry-Jaurès. « Nous devons adapter nos structures à l’évolution du public scolaire, notamment en renforçant nos dispositifs d’accompagnement pour les élèves en difficulté », indique Christine Pretceille.
Un travail de fond sur le français et les mathématiques
Le plan français et le plan mathématiques sont deux axes majeurs du travail de l’inspection académique. Chaque enseignant bénéficie de 18 heures de formation annuelle dans ces deux disciplines.
En français, le développement du lexique dès la maternelle est une priorité. « Nous travaillons à renforcer la compréhension orale et écrite dès le plus jeune âge. Cela passe par une meilleure maîtrise du vocabulaire et des compétences en lecture », explique Gwenäel Thauvin.
En mathématiques, l’accent est mis sur la résolution de problèmes. Une recherche-action est menée avec des enseignants et deux enseignantes-chercheuses en didactique des mathématiques. « Nous développons des méthodes basées sur des situations concrètes, comme le calcul d’une surface ou la gestion d’un budget », explique Florie Rouillet.
Le numérique au service de l’apprentissage
Le développement du numérique est une priorité pour la circonscription. 18 écoles sont labellisées “école numérique”. Les enseignants utilisent des robots pédagogiques et des logiciels d’intelligence artificielle adaptative.
« Nous avons développé une plateforme ENT-école qui permet aux élèves de disposer d’un espace de travail numérique personnalisé », explique Gaël Bégault.
L’intelligence artificielle générative reste cependant encadrée. « Nous utilisons ces outils pour produire des supports adaptés, mais pas directement en classe en dessous de 13 ans », précise-t-il.
Des projets d’ouverture à l’international
L’inspection académique accompagne également deux projets Erasmus+ :
1. Un projet de formation continue : 15 enseignants (professeurs, CPE, inspectrice, ERUN) partiront à Malte pour suivre une formation sur la prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Un second stage est prévu à Dublin, sur le thème de l’éducation au développement durable.
2. Un projet de coopération internationale : Des enseignants et formateurs italiens, roumains, croates et espagnols travailleront avec leurs homologues de Bagnols pour développer des outils d’enseignement en anglais dans les autres matières (sciences, histoire, géographie, etc.).
Une circonscription tournée vers l’avenir
Pour Christine Pretceille, les enjeux sont clairs : « Nous devons continuer à accompagner les enseignants face à la montée des difficultés sociales, renforcer nos dispositifs d’inclusion et encourager l’innovation pédagogique. »
Malgré des défis structurels, la circonscription de Bagnols-sur-Cèze est en pleine mutation. Portée par une équipe compétente et engagée, elle incarne une vision moderne de l’éducation, où innovation et accompagnement humain vont de pair pour garantir la réussite de chaque élève.