A la UneActualités

Lirac : les écoliers plantent des arbres pour préserver le patrimoine naturel

Les écoliers de Lirac ont participé à une opération de replantation dans le cadre de l’initiative « Sainte-Catherine », menée par la Fédération départementale des chasseurs du Gard, et des travaux de renaturation du Nizon. Cette action vise à restaurer le patrimoine paysager et environnemental du lit du Nizon, un site historique et naturel de la commune.

Un projet pédagogique pour sensibiliser les élèves à l’environnement

Camille Hubè, ingénieure et chargée de projet environnement et biodiversité à la Fédération des chasseurs du Gard, porte ce projet depuis quatre ans. L’objectif est double : sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité tout en les impliquant dans une action concrète de reboisement. Trois classes – grande section/CP, CE et CM – ont participé à la plantation de haies le long du lit du Nizon.

Une opération d’envergure pour reconstituer les haies naturelles

Grâce à cette initiative, 3 000 plants (dont 150 à Lirac ce jeudi) ont été mis en terre entre le début de l’automne et ce mois de mars, parmi lesquels des cerisiers Sainte-Lucie, des micocouliers, des prunelliers, des viornes, des lauriers-thym et des frênes. L’objectif est de recréer des haies attractives pour la biodiversité, favorisant ainsi le retour des oiseaux, des petits mammifères et des insectes, notamment des hérissons.

Un projet national qui se déploie dans plusieurs communes

Cette action s’inscrit dans le dispositif départemental et national « Sensibilis’Haie », porté par la Fédération nationale des chasseurs et l’Office français de la biodiversité (OFB). Il vise à associer chasseurs et scolaires dans des opérations de plantation de haies. Le projet est proposé aux sociétés de chasse et aux communes volontaires, avec six opérations prévues pour la saison 2024-2025.

D’autres communes du Gard participent à ce programme, comme Montfrin, Gallargues, Sumène, Bellegarde, Bezouce et Bouillargues. En 2024 dans le Gard rhodanien, Tavel a également bénéficié de cette initiative.

Un projet écologique et gratuit pour la commune

Cette opération ne représente aucun coût pour la municipalité, les plants étant pris en charge par la Fédération des chasseurs, l’OFB, la région Occitanie et le Fonds FÉDÉR. Outre la biodiversité, ces plantations jouent un rôle essentiel dans la protection des berges contre les inondations, un enjeu majeur pour les territoires concernés.

Un engagement pédagogique et maraîcher sur l’année

En complément de cette plantation, les élèves du cours moyen bénéficient d’une heure et demie d’activités maraîchères chaque semaine dans le cadre du programme « Ma forêt fait école ». Par ailleurs, l’opération sera renouvelée chaque année pour poursuivre le travail de sensibilisation et de préservation de l’environnement.

Avec cette initiative, Lirac s’engage dans une démarche durable et éducative, alliant écologie, pédagogie et mobilisation citoyenne.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page