A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieLaudun L'Ardoise

Marcoule au cœur de la relance nucléaire française : vers une nouvelle phase d’industrialisation

Le territoire du Gard rhodanien se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs de la politique énergétique nationale. À l’issue du 4e Conseil de Politique Nucléaire (CPN), tenu le 17 mars sous la présidence d’Emmanuel Macron, plusieurs annonces majeures ont été faites, comme annoncé dans nos colonnes la semaine dernière, avec en ligne de mire le développement des petits réacteurs modulaires (SMR) et le rôle stratégique que pourrait jouer Marcoule dans cette nouvelle ère du nucléaire.

Le Président de la République a notamment demandé au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) d’engager des discussions avec les entreprises lauréates de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du plan France 2030. Deux sites sont en ligne de mire : Cadarache et, surtout, Marcoule. Une décision saluée par Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, qui évoque un choix « pertinent et logique » au vu des nombreux atouts du site, de son expertise reconnue et de l’adhésion forte des habitants à l’énergie nucléaire.

« C’est la concrétisation d’un travail de fond, initié de longue date, en collaboration avec l’ensemble des partenaires autour de ces projets industriels d’avenir », souligne Jean-Christian Rey. Il y voit également une reconnaissance de l’attractivité du territoire en matière de formation, de recherche et d’un tissu économique dense et engagé.

Cette annonce ouvre l’acte 2 de l’histoire de Marcoule, amorçant une nouvelle phase d’industrialisation pour tout le bassin de vie. Elle vient notamment conforter l’implantation annoncée de l’entreprise Newcleo sur le parc d’activités Marcel Boiteux de Marcoule, spécialisée dans les réacteurs à neutrons rapides.

Le CPN a aussi affiché sa volonté de relancer un programme de fermeture du cycle du combustible nucléaire d’ici la seconde moitié du siècle. Une orientation qui conforte la place centrale de Marcoule dans les recherches sur les réacteurs de 4e génération. « Je suis convaincu que le CEA Marcoule saura y jouer un rôle central, au regard de son expertise dans ce domaine », assure Jean-Christian Rey.

Dans ce contexte porteur, le président de l’agglomération se dit confiant : « Je sais pouvoir compter sur le monde économique riche et engagé ainsi que des élus du territoire, pleinement mobilisés, à faire de cette annonce une réussite collective. »

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page