Quartiers en Lumières renouvelle sa convention avec EDF : un partenariat au service de la parole et du lien social

Depuis 2021, l’association Quartiers en Lumières anime les rues du centre ancien de Pont-Saint-Esprit, mais surtout les voix de ses habitants. Créée par des conteurs, l’association vise à tisser du lien social et encourager la mixité à travers des projets culturels originaux. Après des bivouacs et sorties estivales, l’aventure s’est enrichie avec le lancement de la radio Chante Pierre, un podcast réalisé avec des jeunes du quartier, devenu en 2024 Radio Cancan, une plateforme intergénérationnelle qui fait entendre les voix de tous.
« Le nom a été trouvé avec les premiers jeunes reporters », racontent les membres de l’association. Radio Cancan, ce sont déjà 24 émissions diffusées et 272 heures d’écoute, des formats d’une heure où se mêlent récits, interviews, chroniques locales… Mais en 2025, l’équipe veut aller plus loin : enregistrer chez les habitants, lancer des formats plus courts sur YouTube et Sportify, et publier un agenda mensuel.
Le projet rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres, moitié ados, moitié “oldest”, tous engagés dans la même dynamique. Grâce aux ateliers menés à l’Ancrerie, espace de vie sociale, la parole circule librement entre les générations. D’ailleurs, « être cancaneur, ce n’est pas forcément adhérer : on peut simplement venir dire quelques mots », précisent les porteurs du projet.
Un souffle nouveau avec EDF
En 2023, une première convention a été signée avec EDF, qui a permis notamment l’achat de matériel et une visite de la centrale du Tricastin, couplée à un épisode spécial. Ce partenariat se poursuit cette année avec un second engagement, soutenu par Denis Brunel, représentant local d’EDF : « Cette démarche sympathique nous a tout de suite parlé, notamment le nom “Quartiers en Lumières”. Il y a ici une volonté de dynamiser la vie locale dans une ville où vivent aussi salariés et retraités d’EDF. »
Pour Valère Ségal, maire de Pont Saint Esprit, ce soutien est précieux :
« C’est une radio qui nous tient au courant, grâce à un partenariat avec un spécialiste du courant. Alors que la liberté d’expression est menacée et que la communication est dominée par de grands groupes, cette initiative citoyenne est encore plus précieuse. Elle rend l’information locale accessible à tous, enrichie par la diversité des voix. »
Aujourd’hui, 14 associations partenaires travaillent avec Radio Cancan. L’équipe couvre des événements locaux, donne la parole à ceux qu’on entend peu, et porte une ambition : faire de la culture orale un outil de transformation sociale.
Après une première année pleine de promesses, l’heure est à la montée en puissance. Comme le résume joliment un membre de l’association :
« Ce qu’on a vu la première année était intéressant. Maintenant qu’on a trouvé notre maturité, il faut qu’on gagne en audience. »



