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Bagnols-Sabran : Bourgeon et Poinsignon virent en tête à l’issue de la première montée de course

La 54ᵉ édition de la Course de Côte de Bagnols-Sabran a lancé la saison 2025 du Championnat de France de la Montagne dans des conditions météorologiques idéales. Sous un ciel dégagé et des températures quasi-estivales, les 173 concurrents ont pu effectuer les deux montées d’essais prévues ce samedi, reprenant ainsi leurs marques après une pause de six mois.

Championnat Sport

Marc Pernot a dominé les deux montées d’essais au volant de sa Nova-Proto NP-01, s’imposant comme le pilote à battre. Son principal rival, Fabien Bourgeon, a rencontré des problèmes mécaniques sur sa Revolt 3P0 lors de la première montée, le reléguant à une seconde et demie de Pernot. Le jeune Maxime Dojat a créé la surprise en plaçant son Revolt 3P0 en troisième position, devançant Sébastien Jacqmin (Nova Proto NP-01) et Yves Tholy (Nova-Proto NP-03), ce dernier menant la classe E2-SC/1.

Sébastien Petit, en phase de réglages sur sa nouvelle Nova-Proto NP-01, a pris la sixième place. Tom Diebold s’est illustré en tête du groupe CN avec sa Norma M20F 2 litres, surpassant Olivier Berreur (Norma 4 litres) et Yohan Bardin (Norma 2 litres). Ludovic Cholley a confirmé sa suprématie en groupe DE, dominant les Formule 3 devant David Diebold (Tatuus Formula Master) et Nicolas Verdier (Dallara F306).

Chez les féminines, Jennifer La Monica, découvrant sa Norma 2 litres, a réalisé la meilleure performance, suivie de Mylénia Machado (Revolt 2P0) et Eva Chatanay (Speed Car). Lucas Clément s’est distingué comme le jeune le plus rapide dans la catégorie Sport.

Championnat Production

Anthony Dubois, sur Alpine A110, a signé le meilleur temps lors de la première montée d’essais, devançant de près de cinq dixièmes le double champion en titre, Yannick Poinsignon. Cependant, Poinsignon a répliqué lors de la seconde montée, plaçant sa BMW M3 E92 en tête du classement Production. Philippe Schmitter, sur Renault R.S. 01, a pris la troisième place, suivi de près par Jean-François Ganevat sur une voiture similaire. Ronald Garcès, au volant de son Alpine A110 GT4, complète le top cinq.

Dans les classes, Florent Séchepine a mené le GTTS/2 avec sa Caterham 420 R, tandis que Jimmy Godard, évoluant à domicile, a dominé le GTTS/1 avec sa Mitjet. Francis Dosières, vétéran de la discipline, a pris la tête du groupe A avec sa Supercopa MK3, devançant Baptiste Thomasset et Frédéric Toubert. Christophe Poinsignon, frère de Yannick, a mené le groupe FC au volant de sa Simca CG Turbo.

Parmi les féminines en Production, Morane Cat-Mackowiak a été la plus rapide, suivie de Marie Ottavi (Peugeot RCZ) et Célia Debé (Clio Cup). Chez les jeunes de moins de 25 ans, Baptiste Thomasset a réalisé le meilleur chrono, devançant Célia Debé et Mario Pacherman (Citroën C2).

Championnat VHC

Les véhicules historiques de compétition ont également profité des conditions favorables. Nicolas Defix, sur Martini MK25, a pris la tête du groupe 8/9, tandis que Sébastien Brisard a dominé le groupe DE avec sa Martini MK52. Pascal Ferretti, sur Marcadier JF02, s’est imposé en groupe 6/7. En Production, Jean-Marie Almeras, sur Porsche 935, a devancé de justesse la BMW 323 de Grégory Mollon. Michel Rolland, sur Porsche 911 SC, a mené le groupe 4, et David Baracco, sur Honda Civic, a dominé le groupe A.

La première montée de course officielle à Bagnols-Sabran a confirmé les ambitions et rebattu quelques cartes après les essais. Sous un ciel toujours aussi clément, les pilotes ont pu s’exprimer pleinement sur un tracé technique et rapide.

Sport : Bourgeon reprend la main, Pernot à l’affût

Victime de problèmes mécaniques lors des essais, Fabien Bourgeon a remis les pendules à l’heure. Au volant de son Revolt 3P0, il signe le meilleur chrono en 1:22.301, prenant ainsi l’ascendant sur Marc Pernot, leader des essais, qui termine à +0.391 s sur sa Nova Proto NP01. Maxime Dojat, également sur Revolt 3P0, s’accroche au podium à +2.885 s.

La hiérarchie est confirmée pour Sébastien Petit (Nova Proto NP01) et Sébastien Jacqmin, tous deux bien placés, tandis que Yves Tholy, sixième au général, conserve la tête du groupe E2-SC/1. Tom Diebold s’impose quant à lui dans le groupe CN, avec un solide 7e temps général en 1:29.249.

Production : Poinsignon prend les commandes, Garcès surprend

Dans la catégorie Production, Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) confirme son statut de favori avec un temps de 1:36.711, devançant Anthony Dubois (Alpine A110 Evo) de 0.602 s. Surprise au troisième rang : Ronald Garcès, également sur Alpine A110 GT4, qui devance deux Renault R.S.01, celles de Jean-François Ganevat et Philippe Schmitter.

Francis Dosières, malgré l’âge, s’empare de la 7e position au général et domine le groupe A, tandis que Michaël Perez, avec sa mythique Renault 8 Gordini, mène le groupe FC devant la Scora Maxi de Joël Cazalens.

VHC : Nicolas Defix imbattable, Baracco et Almeras assurent

Dans la 27e édition VHC, Nicolas Defix signe le meilleur temps scratch en 1:40.249 au volant de sa Martini MK25. Il devance Sébastien Brisard (Martini MK52), leader du groupe DE, et Pascal Ferretti qui impose sa Marcadier JF02 en groupe 6/7.

Le vétéran Jean-Marie Almeras continue d’écrire sa légende en signant un 1:50.385 avec sa Porsche 935, meilleur temps du groupe 5, tandis que David Baracco brille en groupe A avec sa Honda Civic. À noter aussi la belle performance de Bruno Rigoni, seul en groupe B, avec un chrono de 2:06.718 sur sa Talbot Samba Rallye.

La course de côte, un sport de famille :

Si le duo familial le plus connu du paddock est celui formé par Pascal Cat recordman de victoire en CFM et sa fille Morane Cat figure montante de la catégorie Production. Un autre duo, local cette fois-ci, est représenté par Alain Di Piero au volant dans la catégorie VHC de sa Talbot Samba Rally, vendeur de vélo à Bagnols sur Cèze et son fils Charly, DJ et ancien cycliste amateur qui évolue en classe 1 du groupe N des véhicules de Production.

Les concurrents se préparent désormais pour les deux prochaines montées, prévues ce dimanche à partir de 8h30. Les 170 concurrents partiront avec l’objectif de confirmer ou d’améliorer leurs performances lors de cette manche inaugurale du championnat de France de la Montagne

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

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