Bagnols sur Cèze: Plus de 200 jeunes mobilisés pour le Clean Up Day solidaire organisé par l’association Grisbi

Ce n’était peut-être pas le 20 septembre, date traditionnelle du Clean Up Day, mais c’était tout aussi efficace, solidaire et symbolique. À Bagnols-sur-Cèze, l’association Grisbi, présidée par Florent Robert, a organisé en partenariat avec les élèves des collèges Bernard de Ventadour et Gérard Philippe, des lycées Albert Einstein et Sainte-Marie, des Hamelines, la Mission Locale Jeunes, le GRETA, et 16/30 Formations un grand nettoyage collectif.
Une date décalée volontairement : « Le 20 septembre, c’est compliqué pour les établissements scolaires, en pleine rentrée. On a donc choisi de décaler l’événement pour permettre à un maximum de jeunes de participer », explique Stéphane Defour, membre de l’association et responsable du pilier Green.
Les deux lycées bagnolais à l’initiative de l’événement avec GRISBI ont su rallier à leur dynamique les collèges de la ville. Seul le collège du Bosquet, bien que volontaire, n’a pas pu se joindre au mouvement en raison de contraintes d’emploi du temps. « Ce n’est que partie remise », précise-t-on du côté des organisateurs.
Une mobilisation intergénérationnelle et inclusive
Outre les établissements scolaires, plusieurs structures ont répondu présent : la Mission Locale Jeunes du Gard rhodanien et de l’Uzège, l’Institut Médico-Éducatif (IME) des Hamelines, ou encore 16/30 Formation. Au total, plus de 200 jeunes ont participé à ce jour de nettoyage de la planète revisité, encadrés et accompagnés par une vingtaine de chefs d’entreprise du territoire.
Ce moment citoyen a dépassé le simple cadre environnemental. Il s’est transformé en véritable rencontre entre jeunes de tous horizons – qu’ils soient scolarisés, en insertion professionnelle ou en situation de handicap – et professionnels de différents secteurs. « Les jeunes ont à la fois préservé l’environnement en nettoyant la ville, mais aussi préparé leur avenir », souligne Stéphane Defour.
Créer des ponts entre les mondes
Une dimension que n’a pas manqué de saluer Maxime Couston, premier adjoint au maire de Bagnols-sur-Cèze : « La bonne cause qu’est la préservation de l’environnement a permis de créer une synergie entre différents secteurs d’activités et profils sociaux. »