A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Corinne Nègre : clap de fin pour une vie professionnelle engagée au service des jeunes et des entreprises

Le 31 mars 2025 a marqué un double tournant pour Corinne Nègre : le passage à l’heure d’été, mais surtout une nouvelle vie. Celle de la retraite, après 37 années dédiées à l’enseignement, aux entreprises et au territoire. À l’heure des hommages, l’émotion était palpable, rendant hommage à celle qui, pendant plus de deux décennies, a incarné le lien essentiel entre l’école et le monde économique du Gard rhodanien.Une carrière riche et cohérente

Comptable de formation, Corinne Nègre débute sa vie professionnelle dans le privé, notamment dans la gestion des stocks en grande distribution. En 1995, elle rejoint le CEA, où elle œuvre pendant 11 ans au sein du centre de gestion des ressources humaines. C’est là qu’elle découvre une appétence pour la transmission. En 1999, elle franchit les portes du lycée professionnel privé Jeanne d’Arc puis, en tant que contractuelle, enseigne la comptabilité au sein de la cité technique des Eyrieux. Elle accompagne aussi de nombreux stagiaires, faisant preuve dès ses débuts d’un sens profond de l’engagement.

La suite s’inscrit dans la continuité : elle réussit le concours de professeur en 2001 et obtient sa titularisation à Bagnols-sur-Cèze l’année suivante. Très vite, son sérieux est reconnu. En 2007, elle intègre l’équipe de direction du lycée. En 2011, elle est choisie par un jury académique pour devenir directrice adjointe du CFA, à Duoada à Nîmes. Sa mission : structurer, coordonner, faire dialoguer.

Une femme de réseaux et de convictions

Animatrice dans l’âme, Corinne Nègre prend en 2016 la présidence de l’association régionale des directeurs de CFA. Trois ans plus tard, Xavier Bulle, alors directeur académique, lui propose un nouveau défi : prendre la direction opérationnelle du campus des métiers. Mission acceptée. Il s’agissait de structurer un projet ambitieux, innovant, fédérateur : construire une véritable architecture opérationnelle et piloter un réseau d’acteurs aux cultures très différentes. Le pari est relevé.

Corinne Nègre devient une figure incontournable de la relation école-entreprise. Elle anime des synergies avec la MLJ, France Travail, les collectivités, les universités… jusqu’à convaincre en quelques mots, lors d’une conférence des maires, des élus encore hésitants sur l’intérêt du projet.

Des témoignages à la hauteur d’un parcours

Ce vendredi, à Bagnols, les témoignages ont fusé, empreints d’une sincère admiration. Thierry Delaigue, directeur du Lycée Einstein, n’a pas caché son émotion : « J’ai découvert ce rôle de directeur à tes côtés, heureusement que tu étais là. »

Jean-Christian Rey, président de l’agglomération, a salué une personnalité rare : « Dans le Gard rhodanien, il est difficile, voire impossible, de faire l’unanimité. Tu es l’exception à cette règle. Tu as su faire le lien entre des mondes qui se comprennent si mal. Tu es une traductrice précieuse entre entreprises, collectivités et Éducation nationale. »

Une dernière salve de reconnaissance

Corinne Nègre, elle aussi émue, a tenu à souligner la richesse de ce parcours collectif : « J’ai commencé à 16 ans en passant ce portail pour préparer un bac G3. Aujourd’hui, je le franchis une dernière fois. J’ai eu la chance de travailler avec le père, Alain Delaigue, et de finir avec le fils, Thierry. Vous avez toujours été là pour accompagner les projets. »

Elle rappelle aussi que « rester au même endroit ne veut pas dire ne pas bouger », et souligne avec fierté que le lycée est devenu « un lieu de référence, et j’espère, un jour proche, un totem du nucléaire en Occitanie ».

Avant de transmettre le flambeau à Claire Durand, Corinne Nègre salue « les actions innovantes » menées avec ses partenaires, évoque « l’université des métiers du nucléaire », le « groupement d’entreprises », et les sept années passées à coanimer les Rencontres Jeunes Entreprises avec Rémy Jeunepin. « Élargir les horizons, transmettre, donner envie : ces valeurs ont façonné mes années passées à vos côtés. »

Un parcours exemplaire, une énergie inépuisable, une bienveillance constante. Corinne Nègre quitte ses fonctions, mais pas les mémoires. Dans le cœur de nombreux jeunes et de nombreux professionnels, son passage aura laissé une empreinte… indélébile.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page