Cornillon : Les parents d’élèves désabusés par l’absence répétée et non remplacée d’une enseignante

Ce mardi 8 avril, l’école communale de Cornillon était en mode garderie afin de protester contre le non remplacement récurrent d’une enseignante de Petite et Moyenne section (absente ) et de la directrice de l’établissement également absente depuis 10 jours.
Nicolas, parent d’élève présent sur place explique : « Depuis le début de l’année on a recensé au moins 14 jours d’absence de cette enseignante non remplacée dont 8 depuis la rentrée des vacances de février. Jusqu’ici nous sommes restés passifs mais le rôle de l’inspection et du rectorat est de trouver des remplaçants et d’agir ».
Des actes demandés par les parents d’élèves mais également par la municipalité. Agnès Chataignier, adjointe au maire évoque de son côté les conséquences de ces absences répétées : « les classes sont surchargées, les ADSEM sont obligées d’aller au delà de leurs missions et les parents se retrouvent avec la charge de leurs enfants en pleine semaine »
Autre impact, économique cette fois-ci « ce sont 50 repas qui sont jetés chaque jour d’absence non remplacée en moyenne. En effet, le personnel communal affecté à la cantine scolaire prépare les repas pour les 150 élèves de l’école mais lorsqu’une enseignante n’est pas remplacée, les enfants ne viennent pas et les repas sont jetés ».
Face à cette situation, parents et élus demandent qu’une solution de remplacement durable soit trouvée au plus vite pour la rentrée de fin avril.
Mettant en avant un manquement à l’accès à la scolarité « nos enfants ont besoin d’un rythme scolaire régulier pour apprendre ce que c’est d’être un élève avant d’intégrer l’école primaire. Ils sont en insécurité à cause de ces absences répétées, conclut Nicolas avant de préciser « on n’en veut en aucun cas à l’enseignante qui n’est pas responsable de ses arrêts de travail, c’est à l’éducation nationale de trouver une solution et d’agir ».