Laudun-L’Ardoise célèbre les Marianne : une exposition en hommage aux symboles de la République

C’est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de respect pour les valeurs républicaines qu’a été inaugurée, à Laudun-L’Ardoise, l’exposition consacrée aux Mariannes. Une initiative portée par Philippe Pécout, président de l’association les Marianne de France, passionné de patrimoine et figure bien connue de la commune, qui a su réunir autour de lui de nombreuses énergies pour faire de cet événement un moment culturel fort à l’espace Barbara.
Une première dans la commune
Si cette exposition a déjà voyagé à travers le territoire, et notamment récemment à Saint Julien de Peyrolas, c’est la première fois qu’elle est accueillie dans la commune même de son créateur. Un moment d’émotion pour Philippe Pécout, qui a pu présenter ce travail à ses concitoyens, face à un public attentif. Le maire de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, présent lors du vernissage, a salué « la fierté de la commune de contribuer activement à cette initiative culturelle ».
Des Marianne venues de tout le territoire
Pour cette exposition, plusieurs communes ont prêté leurs propres Mariannes, dont quatre issues des bâtiments municipaux de Laudun-l’Ardoise. Non sans humour, le maire a raconté les difficultés à extraire celle trônant depuis des décennies dans son bureau : « Peut-être parce qu’elle n’a pas quitté ce lieu depuis fort longtemps… Mais nous tenions à vous la faire découvrir aujourd’hui. »
Un engagement culturel salué
Au-delà de l’exposition, c’est toute une dynamique culturelle et éditoriale qui est à l’œuvre. L’association présidée par Philippe Pécout prépare la publication d’un ouvrage sur les Marianne du département, actuellement en cours d’impression. Consciente des défis financiers liés à ce projet, la municipalité a voté une subvention exceptionnelle afin d’en soutenir la réalisation. Un geste qui traduit l’engagement de la ville en faveur de la culture et de la transmission.
Un message d’unité et de citoyenneté
Le discours d’inauguration s’est conclu sur un appel à l’unité et à la transmission : « Cette exposition est un magnifique symbole de rassemblement. Elle rappelle l’importance d’agir ensemble, dans le respect mutuel et avec le souci constant de servir l’intérêt général. » Le maire a également salué le travail de longue haleine de Philippe Pécout, « qui continue à œuvrer avec passion et dévouement pour notre patrimoine commun », a conclu Yves Cazorla.
L’exposition, qui s’est refermée ce dimanche invitait le public à découvrir les multiples visages de Marianne – autant de représentations de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.



