A la UneActualitésCultureGrand Avignon

Nathalie Nury intronisée dans la Confrérie des Jaugeurs de Lirac : un engagement fort pour la viticulture gardoise

Le jeudi 12 juin, Nathalie Nury, maire de Roquemaure et vice-présidente du Conseil départemental du Gard, a été officiellement intronisée au sein de la Confrérie des Jaugeurs de Lirac. La cérémonie s’est tenue au restaurant Tribu, à Roquemaure, en présence des membres de la confrérie et de son chef étoilé et patron, Mathieu Desmarest, lui aussi nouvellement intronisé.

Cet événement symbolique revêt une importance toute particulière pour Nathalie Nury. Avant d’entamer sa carrière politique, elle a travaillé de 2005 à 2007 comme secrétaire, chargée de communication puis attachée de presse du syndicat de l’appellation Lirac. Une période qui a marqué son attachement durable à ce terroir viticole.

Un engagement personnel et politique

En devenant ambassadrice de l’AOC Lirac, Nathalie Nury assume un rôle porteur de sens à l’heure où la viticulture traverse une crise majeure. Chute des prix, baisse de la consommation, stocks invendus, aléas climatiques, explosion des coûts de production : les viticulteurs locaux font face à une situation d’urgence. « Certains doivent arracher leurs vignes, d’autres songent à tout abandonner », alerte l’élue. « C’est tout un système qui est en péril. »

Elle rappelle aussi que cette détresse n’est pas isolée, et touche l’ensemble du monde agricole. « Normes intenables, revenus en berne, manque de reconnaissance… » Autant de combats que l’élue promet de continuer à porter, en tant que femme de territoire. « Je défendrai la vigne, les viticulteurs, les agriculteurs ; cette identité qui fait la richesse de notre territoire. »

Plaidoyer pour une agriculture digne

Dans un plaidoyer vibrant en faveur de la viticulture et de l’agriculture gardoises, Nathalie Nury insiste : « Nos agriculteurs réclament simplement le droit de vivre dignement de leur métier. » Elle appelle à la solidarité pour défendre une agriculture non pas tournée vers le passé, mais bien comme « un combat pour l’avenir », celui des territoires, de l’économie locale, de l’environnement et des traditions rurales.

Elle conclut : « Le Gard a toujours su se relever, se battre, innover. Vous pouvez compter sur moi pour être à vos côtés dans vos combats. »

Lirac, une appellation enracinée dans l’histoire

L’AOC Lirac, produite sur les communes de Roquemaure, Lirac, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, est l’un des plus anciens vignobles de la vallée du Rhône. Déjà en 1731, un édit royal reconnaissait la qualité des vins de ce territoire. C’est cette histoire et ce patrimoine que la commune de Roquemaure souhaite valoriser, notamment à travers un projet porté par Nathalie Nury : l’aménagement du giratoire de l’A9 avec un lettrage rendant hommage aux vins, aux appellations, et à la viticulture.

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page