Pont-Saint-Esprit : une après-midi festive pour célébrer les maisons fleuries et le vivre-ensemble au centre ancien

Le soleil, la musique, les sourires et les fleurs étaient au rendez-vous ce samedi sur la place Saint-Pierre, au cœur du centre ancien de Pont-Saint-Esprit, pour une après-midi festive placée sous le signe du lien social et de la convivialité. Organisé par l’Espace de Vie Sociale (EVS) L’Ancrerie avec le soutien de nombreuses associations locales, l’événement a notamment été marqué par la remise des prix du concours des Maisons Fleuries, véritable hommage à celles et ceux qui embellissent le quotidien de la commune.
Avant d’ouvrir officiellement les festivités, le maire Valère Segal a tenu à rappeler la mémoire d’Aïcha, “tuée par son propre frère, vendredi après midi. Elle qui laissera un souvenir a beaucoup car elle était particulièrement active dans le centre ancien”, en demandant une minute de silence en son honneur. Un moment d’émotion et de recueillement qui a donné le ton d’une journée aussi engagée que joyeuse.
Dans son discours, l’édile a salué la mobilisation collective :
« Cet événement témoigne de l’engagement de chacun pour l’embellissement de notre cadre de vie », a-t-il affirmé en remerciant l’association RVPSE, organisatrice du concours, ainsi que les nombreux participants.
« Par votre créativité et votre passion, vous transformez nos rues et nos quartiers. Vos efforts contribuent à faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre. »
Concerts, ateliers, expositions… toute l’après-midi, la place Saint-Pierre a vibré au rythme des animations proposées par les habitants et les associations partenaires. L’occasion pour Valère Segal de souligner l’importance de telles initiatives dans un contexte qu’il n’a pas hésité à qualifier de difficile :
« À une époque troublée, avec un contexte socio-économique tendu, où la multiplication des écrans et des fausses informations pousse au repli sur soi, votre dynamisme recrée du lien social et améliore l’ambiance spiripontaine. »
Le temps fort de l’après-midi fut bien sûr l’annonce des lauréats du concours des Maisons Fleuries, moment très attendu par les nombreux participants.
Dans une ambiance détendue et joyeuse, les Spiripontains ont ainsi célébré ensemble la beauté de leur ville, mais aussi les valeurs de solidarité, de mémoire, et d’engagement citoyen.



