Villeneuve-les-Avignon : le Grand Avignon mise sur le “véli” pour une mobilité touristique douce et innovante

À l’heure où la transition écologique devient un enjeu central pour les territoires, le Grand Avignon s’illustre par une initiative audacieuse : l’expérimentation gratuite de véhicules intermédiaires, appelés “véli”, pour un tourisme plus sobre et respectueux de l’environnement. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet national « Extrême Défi », porté par l’ADEME et a été présenté officiellement ce mardi 3 juin à Villeneuve les Avignon.
Du 2 juin au 27 septembre 2025, habitants et touristes sont invités à tester gratuitement ces nouveaux moyens de transport à la journée. Les départs se font depuis l’Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon, pour des balades de 18 à 34 kilomètres à travers des circuits touristiques soigneusement dessinés.
Un véhicule léger pour un tourisme plus responsable
Classé dans la catégorie des vélos, le véli est un véhicule trois ou quatre roues, électrique, silencieux et neutre en carbone. Équipé de pédales à assistance électrique, il peut atteindre 25 km/h avec une autonomie allant de 50 à 80 km. « Sa conception permet d’embarquer un adulte ou deux enfants (en plus du pilote) », explique Claire Prost directrice de l’office du tourisme du Grand Avignon, tout en offrant une protection contre le soleil, la pluie et le vent grâce à une carrosserie légère.
Deux modèles sont proposés à l’essai :
- Le Maillon, un tricycle conçu sans chaîne, majoritairement à base de matériaux recyclés et recyclables, avec un design sobre et réparable. Il est fabriqué en Occitanie.
- Le Karbikes, un quadricycle d’origine alsacienne, alliant confort, stabilité et performance. 80 % de sa valeur est produite en France, dont près de la moitié à moins de 100 km de Strasbourg.
Six itinéraires pour découvrir autrement le Grand Avignon
« Conçus pour favoriser un tourisme « slow » et immersif, les six circuits traversent vergers, villages perchés, vignobles et anciens étangs. Ils invitent à la rencontre d’artisans et producteurs locaux, et à faire des pauses gourmandes dans les restaurants du territoire », explique Claire Prost.

Parmi les parcours proposés :
- Au Cœur des Vergers (18 km) sur l’île de la Barthelasse,
- Les Villages Perchés (33 km) via Les Angles et Rochefort-du-Gard,
- Les Côtes du Rhône Gardoises (34 km) jusqu’à Roquemaure,
- ou encore La ViaRhôna jusqu’à la Guinguette (30 km).
Une ambition écologique portée par l’ADEME
Cette expérimentation fait du Grand Avignon un territoire pilote de la mobilité de demain, en phase avec les objectifs de l’ADEME : inventer des véhicules sobres, durables et accessibles pour les zones urbaines et rurales.
Selon une étude de l’agence, le développement de la mobilité active sur les lieux de séjour pourrait réduire de 60 % les impacts environnementaux et sociaux liés au tourisme d’ici 2030. Avec le véli, le Grand Avignon se positionne comme un acteur de cette transition, en enrichissant son offre touristique tout en réduisant son empreinte carbone.
Comment tester gratuitement un véli ?
Les réservations s’effectuent en ligne via le site de l’Office de Tourisme (www.grandavignon-destinations.fr), par téléphone (04 90 03 70 60),les départs ont lieu à Villeneuve lez Avignon. Le prêt est gratuit de 9h à 17h, sous réserve de fournir une pièce d’identité, une attestation de responsabilité civile, un chèque de caution de 500 € et la signature d’un contrat de prêt.



