Pont-Saint-Esprit : huit adjoints soutiennent le maire après le retrait de délégations à deux conseillers

La crise politique ouverte à Pont-Saint-Esprit prend une nouvelle tournure. Quelques heures après la publication du communiqué du maire Valère Segal annonçant le retrait de leurs délégations à deux conseillères déléguées de la majorité ayant confié leur procuration à des élus d’opposition, huit des neuf adjoints ont publié un communiqué de presse réaffirmant leur soutien au maire. Seul Hervé Rouquette, adjoint à l’urbanisme, ne figure pas parmi les signataires.
« Une ligne franchie »
Dans ce texte, les adjoints estiment que le choix des deux conseillers concernés est incompatible avec l’esprit d’équipe attendu au sein de la majorité :
« En donnant procuration à des élus d’opposition, ces conseillers ont franchi une ligne incompatible avec l’esprit d’équipe et la cohésion nécessaire à l’action municipale. Ce choix remet en question la responsabilité collective à laquelle nous sommes tous liés depuis le début du mandat, et tente de brouiller le message que nous portons clairement auprès des Spiripontains. »
Pour eux, la confiance entre élus repose sur trois piliers : la loyauté, la clarté et le respect des engagements. « En s’affranchissant de ce cadre, nos collègues ont rompu ce lien de confiance, rendant inévitable une décision forte », poursuivent-ils.
Soutien affiché au maire
Les adjoints saluent « la fermeté de Monsieur le Maire » et affirment vouloir poursuivre leur action avec cohérence :
« Nous réaffirmons notre engagement commun à poursuivre le travail entrepris, avec sérieux et cohérence, au service exclusif des habitantes et habitants de Pont-Saint-Esprit, dans le respect des valeurs qui fondent notre action. »
Une majorité qui se resserre
Ce communiqué, signé par Claude Conan (1er adjoint), Vérah Randrianasolonandrasana (2e adjointe), Stéphane Vauquoy (3e adjoint), Karine Bommenel (4e adjointe), Jérôme Carminati (5e adjoint), Natacha Boff (6e adjointe), Charlotte Barrere (8e adjointe) et François Carli (9e adjoint), vise à afficher un front uni autour de Valère Segal après une décision qui a marqué une rupture interne.
Alors que la campagne des municipales de 2026 se profile, la majorité spiripontaine semble déterminée à serrer les rangs et à afficher une cohésion renforcée autour de son maire.



