A la UneActualitésRC NîmesSPORT

RC Nîmes : Steeve Calligaro trace la feuille de route d’un club en pleine transformation

« Le rugby, c’est une expérience sociale, un sport à part », a rappelé Steeve Calligaro, président du Rugby Club Nîmois (RCN), lors de la présentation de la nouvelle saison. Chef d’entreprise et dirigeant engagé, il a livré une vision ambitieuse et profondément ancrée dans les valeurs de l’ovalie.

Les valeurs au cœur du projet

« Dans la vie, on se croise, au rugby on se rencontre », souligne-t-il. Pour lui, le rugby est le seul sport de combat collectif, qui apprend très tôt la protection, l’appui et le soutien. « On ne réussit jamais seul. Ceux qui avancent sont ceux qui s’engagent, que ce soit sur un terrain, dans une entreprise ou en politique. » Ces valeurs, Steeve Calligaro les veut ouvertes à tous : enfants des quartiers, jeunes filles, personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.

Le club multiplie ainsi les actions sociétales : 150 interventions par an, programmes de remobilisation comme Horizon, développement du rugby scolaire et du rugby adapté, promotion de la parité et de l’écoresponsabilité. « Le plus beau rôle de dirigeants, c’est d’incarner ces valeurs hors des murs de Kaufmann », insiste le président.

Un modèle économique en plein essor

Depuis quatre ans, le RCN a profondément évolué. Son budget a doublé en trois ans pour atteindre 3,7 M€. La part des subventions publiques a été réduite à 18 %, grâce à un maillage inédit de 360 entreprises partenaires. « Nous avons construit un véritable réseau business, avec des petits-déjeuners, des déjeuners, des soirées thématiques. Ici, personne ne donne sans attendre un retour sur investissement : nous offrons un vrai écosystème. »

L’organisation repose aussi sur une SAS ouverte au capital à des actionnaires locaux et sur la diversification des activités. La brasserie Le Drop, sauvée de la liquidation en 2019, est devenue un lieu stratégique, avec plus de 12 000 clients en 2025. Le club a également développé un organisme de formation, permettant aux jeunes joueurs de suivre un double parcours – sportif et diplômant – et aux entreprises partenaires d’accéder à des formations spécifiques.

Des ambitions sportives maîtrisées

Avec 850 licenciés, 34 équipes, une section féminine en partenariat avec Marguerittes et un centre d’entraînement labellisé, le RCN veut continuer de grandir. « Tous les présidents rêvent du haut niveau. La Nationale, puis la Pro D2, sont des horizons possibles, mais il faudra être responsable. Monter, c’est bien, y rester, c’est mieux », tempère Steeve Calligaro .

Le club a investi 150 000 € pour améliorer ses infrastructures, avec la création d’un nouvel espace d’accueil pour les partenaires autour du stade Kaufmann. Mais son président l’affirme : « Aujourd’hui, notre développement est freiné par les infrastructures. Nous ne demandons pas d’augmenter les subventions, nous sommes même prêts à financer une partie des travaux en contrepartie. Mais nous avons besoin d’un outil à la hauteur de nos ambitions. »

Un héritage collectif

Enfin, Steeve Calligaro a tenu à rendre hommage aux présidents qui l’ont précédé et aux figures qui ont marqué l’histoire du club, fondé en 1963. « Le RCN est un club qui compte à Nîmes. Notre rôle est de fédérer les énergies nîmoises et gardoises pour lui permettre de retrouver un jour le haut niveau. »

Entre ancrage sociétal, modèle économique solide et ambition sportive assumée, le RC Nîmes trace donc une trajectoire claire. « Ce que nous voulons, conclut son président, c’est partager notre sport et ses valeurs avec le plus grand nombre de Nîmois et de Gardois. C’est le plus beau des rôles. »

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page