Pont-Saint-Esprit : premier tournoi amical international de Béhourd

Une cinquantaine de compétiteurs de Béhourd s’étaient donné rendez-vous à Pont-Saint-Esprit, place Saint-Pierre, le samedi 4 octobre, pour le premier tournoi amical et international de la discipline.
Le Béhourd est un sport de combat impliquant l’utilisation d’armes et d’armures inspirées du Moyen Âge. Les équipements utilisés sont des reproductions fidèles de sources historiques, mais leurs arêtes sont arrondies et émoussées pour garantir un maximum de sécurité.
À l’invitation et à l’initiative de l’association Les Bannis du Languedoc de Pont-Saint-Esprit, six équipes étaient présentes : deux italiennes (venues de Florence et de Gênes), une espagnole, une corse, deux françaises (d’Île-de-France) et bien sûr, celle de Pont.
Dans les tournois de Béhourd, les compétiteurs s’affrontent en armure intégrale, en duels ou en équipes, selon les règles officielles des deux ligues internationales : IMCF et HMBIA (Battle of the Nations). Ce sport spectaculaire séduit de plus en plus le public, et l’ambiance du jour témoignait de cet engouement.
Dany Lienthinger, président des Bannis du Languedoc et ancien membre de l’équipe de France, exprimait son plaisir de partager sa passion :
« Les combats sont durs, le niveau est élevé et les équipes excellentes. Personne ne se fait de cadeau, mais ensuite tout le monde se retrouve devant une bonne bière ! »
Quant au public, il semblait conquis par ce sport à la fois viril et atypique, bien différent de ceux auxquels il est habitué. Beaucoup espèrent déjà que ce premier tournoi ne sera pas le dernier. Dont acte.





