Actualités

Salon des Maires du Gard : Une 7e édition placée sous le signe de la nouveauté

Ce jeudi se déroulait au Parc des Expositions d’Alès, la 7e édition du Salon des Maires du Gard, organisé par la section départementale de l’Association des Maires de France, présidée localement par Philippe Ribot, maire de Saint-Privat-des-Vieux. Pour l’occasion et aux côtés des représentants de l’Etat et élus traditionnellement présents (Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, Frédéric Loiseau, Secrétaire Général de la Préfecture, Françoise-Laurent Perrigot, Présidente du Département, Laurent Burgoa et Denis Bouad, Sénateurs du Gard, Magali Saumade, Présidente de la Chambre d’Agriculture), David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France a honoré le Salon de sa présence. L’occasion pour lui de s’exprimer en pleine vague de démission des élus locaux (1300 maires ont démissionné en France depuis 2020) et à l’heure où la violence inacceptable à leur encontre ne fait qu’augmenter.

Philippe Ribot, souligne dans sa prise de parole, « une année record avec plus de 130 stands »*, des stands variés permettant aux élus présents de découvrir de nouvelles technologies d’éclairage, de nouveaux matériaux pour les sols de city-stade ou encore différents dispositif de sécurisation des abords des écoles.

*Un record qui va se confirmer au cours de la journée avec 2500 visiteurs présents dans les allés du parc des expositions.

Comme chaque année, le salon des maires est également un moment où les doléances se font en direction de la Préfète du Gard. Cette année, ces doléances appelaient à « aller plus loin dans le maillage territorial, en renforçant la présence des Maisons France Service » et en « luttant contre la désertification médicale ».

La désertification médicale qui pourrait être diminuée grâce à la Box Médicale, présentée toute la journée aux élus. Créée par deux bagnolais, vous retrouverez dans les semaines à venir un grand article consacré à cet outil au combien important face au manque de médecins.

En ce qui concerne la lassitude des élus, l’ensemble des orateurs ont exprimé leur soutien envers les élus de la République qui doivent pouvoir continuer à exercer leur mandat électoral en toute sécurité et au plus proche des administrés.

Le Maire cannois, David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France a profité de sa présence au Salon pour exprimer quelques pistes d’amélioration concernant le poste de maires notamment en ce qui concerne leur rémunération. Appelant à une augmentation des indemnités des maires, alors que celle-ci sont actuellement encore, inférieures à 1 200€ par mois pour 30 000 d’entre eux. 
« Les indemnités de Maire, doivent être équivalentes à celles d’un cadre ou d’un cadre moyen, la démocratie et son respect n’ont pas de prix, mais un coût », conclut-il.

De son côté, la Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon s’est montrée attentive à l’ensemble des doléances avant de déambuler durant près de 2h dans les allées du Salon afin de rencontrer les acteurs économiques gardois, d’assiter à une démonstration de la brigade cynophile de gendarmerie et de rendre un hommage aux services de l’Etat, aux Policiers, Gendarmes et Pompiers pour leur travail tout au long de l’année.

A la fin de son périple parmi les près de 150 stands présents, la délégation officielle s’est également arrêtée au stand de l’association « Les Marianne de France » présidée par Philippe Pécout qui a pu durant quelques minutes présenter le projet éditorial gardois qui sera mené par l’association jusqu’en 2024. L’association qui a pour but de recenser les bustes de Marianne, symbole de la République dans les mairies, a désormais réuni l’ensemble des photographies des bustes présents dans les mairies du département. Ce travail ouvre désormais les portes d’un ouvrage détaillant les différents bustes présents dans le Gard.

Le sénateur Laurent Burgoa a également annoncé que dans le cadre de la nationalisation de ce projet d’inventaire, l’association sera appelée a co-organiser avec le Sénat un colloque sur Marianne et une exposition au Sénat.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page