Bagnols-sur-Cèze : L’espace senior ouvert à tous afin de faire face à la canicule
Depuis 2003, le plan national canicule est mis en place du 1er juin au 15 septembre. Dans ce cadre, le Centre communale d’action sociale (CCAS) de la ville de Bagnols-sur-Cèze a établi un registre canicule. Les inscriptions sur ce registre se font par les personnes concernées ou leur entourage auprès du CCAS ou de l’espace séniors. A noter que le registre permet de maintenir le lien avec 75 personnes inscrites à raison d’un appel touS les deux jours en cas d’alerte orange canicule et une surveillance renforcée en cas d’épisode important.
Les personnes âgées figurant sur le registre sont régulièrement contactées par téléphone par des agents de la Ville qui prennent de leurs nouvelles et leurs rappellent les conduites à tenir face à la canicule.
A ce sujet, la ville de Bagnols-sur-Cèze a tenu un point presse, l’occasion de rappeler les différentes mesures mises en place afin de lutter contre les effets de la canicule bien qu’elle soit comme le souligne Michèle Fond-Thurial, Déléguée à la Santé, à la Solidarité et au Dialogue social, moins importante qu’en 2022 avec des vagues de chaleurs plus sporadiques.
Cette année, plusieurs nouveautés sont à souligner avec notamment l’ouverture à l’ensemble des bagnolais de l’espace senior permettant de venir passer quelques heures dans un lieu climatisé anciennement réservé aux seniors inscrits.
Des douches sont également mises à disposition par l’association Riposte et le CCAS pour les personnes précaires, des logements d’urgence sont disponibles Cour Saint-Maur, ouverts toute la journée contre une fermeture en journée en dehors des épisodes de canicule.
Une carte est également diffusée avec la liste des fontaines à eau potable présentes en ville afin de permettre à tous de connaître les points disponibles pour s’hydrater ou même s’arroser en cas de besoin.