Actualités

Kézako, La St Valentin à B2V ?

L’amour est dans la cour et cette année Cupidon est passé au collège pour le 14 février 2023.

Une première : un projet spécial amoureux.

Les facteurs de l’amour ont organisé dernièrement une collecte particulière. Une urne a été mise en place pour permettre aux élèves du collège de déclarer leur flamme, anonymement ou pas, à leur Valentin-ne…Les cartes ont été ensuite distribuées aux destinataires chanceux le 14 février !

Qu’est-ce que l’amour ?

Selon les adultes.

– « L’amour c’est avoir des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux, se sentir bien avec sa moitié, et être protégée quel que soit l’âge », selon notre prof ;

– « C’est quelque chose qui vient du cœur, car ce n’est pas notre cerveau qui choisit la personne », disent les assistants d’éducation ;

– « La vie ne vaut rien sans amour et cela fait du bien d’être aimé » d’après nos CPE.

Les ados aussi donnent leur avis.

– « L’amour ce sont deux personnes qui partagent les mêmes sentiments et qui se « kiffent » même dans les pires moments » ; « C’est un sentiment compliqué qui fait vivre des choses positives comme négatives » ;

– « C’est important car ça fait avancer dans la vie » ; « Aimer c’est accepter l’autre et se respecter mutuellement » ; « Au collège, on peut trouver l’amour et avoir un projet de vie avec cette personne » ; « Il ne faut pas trop se poser de questions » ;

Et le coup de foudre alors comme celui de Roméo et Juliette ?

Pour C., cela n’existe pas tandis que M. pense que cela fait partie de la vie.

Et l’amour dans la cour ?

« Au collège, il y a beaucoup de couples et je ne trouve pas ça dérangeant ». En effet, à B2V, comme ailleurs, l’amour est partout et nulle part. « Étant dans un établissement scolaire, toute démonstration d’affection n’est pas toujours autorisée » dixit la vie scolaire. Comment faisons-nous alors puisque les CPE, responsables de nous, trouvent que ce n’est pas un lieu approprié ? Nous en déduirons donc qu’il vaut mieux attendre la fin des cours pour nous témoigner des marques d’affections 😊.

Et dans les autres pays ?

Depuis le Vème siècle, en Grande Bretagne, une fête remplie d’amour s’est mise en place : une carte est traditionnellement offerte à cette occasion. Saint Valentin serait un prêtre romain du 3ème siècle décapité par l’Empereur Claudius pour avoir continué à célébrer des mariages, malgré l’interdiction. Emprisonné, il serait devenu ami avec une jeune fille aveugle… à qui il aurait rendu la vue et à qui il aurait adressé un message signé « ton Valentin » avant de mourir. Alors en 498, le Pape le déclara Saint et patron des amoureux pour ce miracle.

Et chez nous?

Elle est fêtée depuis le XVème siècle et c’était au départ une fête de la fertilité. Elle consiste généralement à offrir un présent à son amoureux-se ou à lui faire plaisir. Mais gare parfois aux cadeaux farfelus (chocolats périmés, déodorants, produits ménagers, bouquets de fleurs fanées, …) de certains plaisantins !

Et dans les programmes ?

Nous étudions « Toutes les nuances de l’amour » dans notre séquence actuelle. Nous avons travaillé sur Frida Kahlo, la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette et visionné des extraits d’une interprétation filmique, écouté des chansons dont celle de Grand Corps Malade « Roméo kiffe Juliette ». Mais nous travaillerons aussi sur Carmen et les différentes interprétations qui en ont été faites (livre, opéra, chanson…).

Nous espérons que vous avez eu une jolie fête des amoureux !

La classe presse de 4ème 3 avec : Clémence, Anastasia, Alia, Domitille, Margaux, Maëlys, Yanis, Apolline, Elisa, Maxence, Leeloo, Lili-Rose, Lina, Lucas T. Clara, Louise, Lana, Loëva, Romane et Cyril.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page