ActualitésVillage

Rencontre avec Jean-Claude Ballatore, un des derniers couteliers du Gard

Coutelier est un métier ancestral, malheureusement en voie de disparition. En effet, le nombre de coutellerie artisanales où les couteaux sont réellement fabriqués du manche à la lame entièrement à la main, est en importante baisse. Le Gard rhodanien a la chance de compter l’un des derniers couteliers du département en la personne de Jean-Claude Ballatore.

Basé à Saint-Etienne-des-Sorts, il a débuté la coutellerie, il y a six ans maintenant pour le plaisir et avec seulement une ponceuse à bande et un barbecue. Cet ancien ébéniste, une fois au chômage a dû réfléchir à une reconversion professionnelle. Et c’est grâce à son neveu, qu’il a découvert la coutellerie, univers totalement inconnu pour lui à cette époque. Il a ensuite tout appris tout seul avec un objectif, ne pas faire seulement de belles lames comme la plupart des couteliers, mais aussi un beau manche. Le manche, partie souvent délaissée par les couteliers, Jean-Claude, compte bien mettre à profit son expérience d’ébéniste et sa connaissance des différentes essences de bois pour ajouter la cerise sur le gâteau que représente la belle lame.

Au moment d’entrer dans son atelier et dans la pièce ou certaines de ses œuvres sont exposées, un mot vient à l’esprit « Whaou ! » tant ces créations sont toutes plus jolies les unes que les autres. Autre chose marquante lorsque vous avez la chance de discuter aux côtés de Jean-Claude Ballatore, la transmission de cette passion avec tant d’émotion vous transporte dans un domaine hors du temps.

Ce véritable défi qu’est sa reconversion, Jean-Claude l’a transformé en force et après des heures, des jours, voire même des semaines de travail, de tests et d’erreurs, arrive désormais à produire une trentaine de couteaux, épées, sabres ou encore poignards par an.

Le travail du fer pour la lame, se fait dans sa propre forge. A la forge au charbon au début, puis à la forge à gaz en raison des dégagements de fumée du charbon. Dans son atelier, toutes les forges et fours ont été fabriqués avec des matériaux de récupération.

Cet amateur d’armes médiévales, met un point d’honneur à n’utiliser que des bois locaux de la garrigue voisine (olivier, cerisier, amandier, noyer, buis, acacia…) et seulement du bois mort. Ce bois, il le sublime ensuite en jouant avec les différentes essences et les spécificités naturelles du bois.

Sur ses créations, vous retrouverez régulièrement un trèfle à quatre feuilles, son emblème comme il aime le qualifier.

Infos pratiques

Jean-Claude Ballatore

126 Rue Marcel Pagnol

Saint-Etienne-des-Sorts 30200

0678216079

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page