A la UneActualitésPont-Saint-Esprit

Claire Lapeyronie dénonce une guerre des médecins entre Pont-Saint-Esprit et Saint-Julien-de-Peyrolas

La pénurie de médecins continue d’agiter le territoire du Gard rhodanien. Dans un communiqué publié le 27 février 2025, Claire Lapeyronie, ancienne maire de Pont-Saint-Esprit et conseillère régionale, dénonce une « OPA médicale » menée par la municipalité spiripontaine, qui aurait provoqué le départ de médecins de Saint-Julien-de-Peyrolas. Une situation jugée « dramatique » pour les habitants de la commune, confrontés à l’angoisse de ne plus trouver de praticien.

Face à cette crise, Claire Lapeyronie met en avant le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma Santé, Ma Région », une initiative portée par la Région Occitanie qui permettrait d’éviter de telles tensions en coordonnant les collectivités autour d’une solution commune. Elle rappelle que grâce à ce dispositif, plus de 250 000 consultations ont déjà été réalisées en Occitanie et que la Présidente de Région, Carole Delga, s’apprête à signer le 100ème contrat de salariat pour un médecin généraliste.

Selon l’ancienne édile, un travail en collaboration entre la municipalité de Pont-Saint-Esprit et la Région avait été réalisé depuis 2021 pour attirer de nouveaux médecins. L’installation, à l’automne 2024, de deux médecins extérieurs au territoire, salariés par la Région, était prévue dans les locaux du Centre hospitalier de Pont-Saint-Esprit. Mais selon Claire Lapeyronie, le maire actuel, M. Segal, aurait refusé cette solution, privilégiant une logique concurrentielle qui aurait, in fine, nui à l’offre de soins pour les habitants de Saint-Julien-de-Peyrolas.

Déplorant la situation actuelle, la conseillère régionale insiste sur la nécessité d’une organisation pérenne et concertée pour protéger les habitants du territoire et réitère sa disponibilité pour présenter le dispositif « Ma Santé, Ma Région » aux collectivités qui souhaiteraient en bénéficier.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page