Le marché d’Audrey, une adresse de proximité au cœur de Bagnols

Installé juste en face de la pharmacie de l’Ancyse, le marché d’Audrey est devenu en sept ans une halte incontournable pour les habitants de Bagnols-sur-Cèze en quête de fruits et légumes frais, locaux et de saison. À sa tête, Audrey, qui a su transformer une expérience de maraîchage sur les marchés en un commerce de proximité apprécié pour sa simplicité, son authenticité et son côté pratique.
« Avant, je faisais les marchés, juste en face d’ici. Et quand la pharmacie a fermé, j’ai su que le local était disponible. Je me suis dit : pourquoi pas ? », raconte Audrey. Une opportunité saisie au bon moment, qui lui permet aujourd’hui de proposer, dans un cadre fixe, ce qu’elle défendait déjà sur les étals : des produits frais, majoritairement issus de la production familiale.
Car derrière le marché d’Audrey, il y a avant tout une exploitation agricole. « Nous sommes producteurs. C’est mon mari qui produit », précise-t-elle. Une grande partie des fruits et légumes proposés proviennent ainsi directement de leurs cultures. En cette saison, les clients retrouvent notamment poireaux, choux chinois, patates douces, choux romanesco, fenouil, courges et autres cucurbitacées, pommes de terre ou encore salades. Côté fruits, oranges, poires, kiwis et clémentines sont également au rendez-vous selon les périodes.
Si la production n’est pas labellisée bio, Audrey tient à apporter une précision importante : « Sur notre production à nous, il n’y a pas de traitement. Elle n’est simplement pas certifiée. » Une démarche qui s’inscrit dans une agriculture raisonnée, sans discours marketing, mais avec une volonté claire de proposer des produits sains et respectueux.
À côté des fruits et légumes, le magasin propose également une petite partie épicerie sèche, « surtout pour dépanner », avec quelques produits de première nécessité. Le commerce rend par ailleurs d’autres services utiles au quotidien : relais colis, commandes spécifiques (comme ce client qui cherchait des salsifis pour Noël), préparation de paniers ou plateaux, et même livraison pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
« Il est possible de commander à l’avance, il n’y a aucun souci. Même si ce n’est pas encore très répandu, je le fais quand on me le demande », explique la commerçante, attachée à cette relation directe et souple avec sa clientèle.
Autre atout du marché d’Audrey : sa facilité d’accès. Un parking privé réservé à la clientèle permet de se garer juste devant le magasin. « C’est très pratique, même si tout le monde n’ose pas toujours s’y mettre », sourit-elle.
Le marché est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, et le samedi de 8h30 à 13h, fermé le dimanche. Des horaires larges qui renforcent encore le rôle de ce commerce comme point de ravitaillement de proximité.
À travers le marché d’Audrey, c’est finalement une certaine idée du commerce local qui s’exprime : du lien, du service, de la production locale et une grande simplicité dans la relation. Une adresse discrète, mais essentielle dans le paysage bagnolais, qui rappelle que l’agriculture et la proximité peuvent aussi s’incarner au coin de la rue.



